Que faire à Barcelone avec des ados?!

Idées et activités pour découvrir Barcelone autrement qui séduiront les jeunes! Recommandations de restos sympas testés et approuvés par les 13-19 ans.

Comme c’est difficile d’impressionner les adolescents!! Déjà blasés…ces entre-deux-âges ont parfois besoin qu’on leur secoue les puces. Musées? Bhaaaa!…. Resto? Mac Do! Hors-de-question de se plier à leur style de vie consumériste, avachie et de procrastination!! L’idée est de partager avec eux un bout d’histoire, de culture et de gastronomie locale tout en leur faisant plaisir! Voici donc une petite sélection de 10 trucs à faire avec vos chers ados à Barcelone.

enfant visiter barcelone en 4 jours ado famille
Une petite pause à Montjuic

INFO IMPORTANTE: Si vous venez en voiture, n’oubliez pas que pour rentrer dans la ville de Barcelone il vous faudra une autorisation d’entrée de véhicule (5€). Pour accéder au formulaire d’enregistrement de votre véhicule, cliquez ici.

Voilà donc 10 d'activités culturelles, ludiques et originales pour visiter Barcelone (et ces alentours) avec des ados

La Sagrada Familia

Ce n’est certes pas très original, mais les adolescents sont preneurs. C’est un chantier vivant et vibrant: c’est fascinant de penser que l’on participe à la construction de cette incroyable basilique (150 ans de travaux!). Les lumières, qui filtrent par les vitraux et baignent la nef d’une atmosphère féerique, ne laissent personne indifférent!

visite de barcelone à vélo en famille ados enfants 4 jours
Détail du portail de la Passion

Nous recommandons l’audio-guide et vous conseillons de réserver vos entrées à l’avance. RESERVEZ ICI le coupe-file et l’audio-guide. Amusez-vous à chercher les symboles cachés (compas, heaume romain, bestioles) des 2 magnifiques portails: celui de la Nativité, oeuvre du génie d’Antoni Gaudí et celui de la Passion, sculpté par l’admirable Subirach.

Certaines familles privilégient la visite du Park Güell (lisez son histoire ici afin d’épater vos enfants) ou celle de la superbe casa Batlló…quoiqu’il en soit la “maestria” de Gaudí est captivante et on se laisse surprendre par l’universalité de son oeuvre.

IDÉE EXTRA: Tout ça donne faim!! Testez le Tastet de l’Artur qui se trouve juste à côté de la Sagrada. Une excellente paella, croquetas, encornets frits, salade … bref, cuisine Méditerranéenne!

barcelone en famille evc des ados enfants
La paella du Tastet de l'Artur

Une visite insolite de Barcelone à vélo

Après petite enquête auprès des grands groupes scolaires que nous recevons entre mars et avril, les jeunes sont unanimes: nous sommes sur un pied d’égalité avec la Sagrada Familia…et on en est fier! Les ados nous remercient souvent -à la fin de la visite- en nous disant qu’ils auraient aimé pouvoir apprendre l’histoire-géo en classe comme nous la leur enseignons lors de notre balade à vélo! N’est-ce pas le meilleur des compliments?

que faire avec des enfants et des ados à barcelone?
Une famille très attentive aux explications de notre guide

Nous vous proposons une balade de 3 heures -en groupe ouvert ou en famille- durant laquelle nous aborderons de nombreux sujets (culturel, historique, politique) puisque l’idée est d’offrir un point de vue général sur cette belle cité, une approche originale et critique qui vous donnera l’impression de mieux connaître la ville et ses habitants.

Réservez directement sur le site: barcelonavelo.com
+34 666 531 536 (whatsapp/telegram)

IDÉE EXTRA: Après la visite à vélo nous vous recommandons de déjeuner à l’Olivera, un excellent bar à tapas, sans prétention mais très bon!

Un goûter 100% du pays

Et en plus…ils ont toujours faim!! Ces estomacs sur pates sont prêts à ingurgiter n’importe quoi, alors pourquoi ne pas leur faire goûter un truc local.

En été, on se rafraichit

Manger une succulente glace à la Gelateria Lucciano’s

Venus d’un espace intergalactique entre l’Italie et l’Argentine, ces artisans glaciers (père et fils) vous proposent une savoureuse expérience! On y retrouve les classiques: chocolat, pistache et mangue mais aussi des saveurs plus originales comme le mix peanut/ caramel qui est a tombé!! En plus, les prix sont totalement raisonnables.

Gran Via 601

barcelone avec des enfants ados
Lucciano's

Il existe de nombreux glaciers et certains sont franchement excellents. 

Parallelo Carrer de Sèneca, 18 (dans le quartier de Gracia)

DeLaCrem Carrer d’Enric Granados, 15 (Métro Universitat)

LocoPolo Carrer dels Sombrerers, 1 (quartier du Born)

Gelaaati Di Marco Carrer de la Llibreteria, 7 (barri Gótic)

Et puis, vous ne pouvez pas partir de Barcelone sans avoir goûté la fameuse horchata, la leche merengada ou encore le granizado!! Tout un art et une tradition qui vaut le détour :)

L’horchata (Orxata en catalan) c’est du lait d’orgeat qui se boit très frais. C’est sirupeux et âpre et le goût ne laisse pas indifférent! On en redemande ou on le déteste.

La tuerie c’est le petit verre d’horchata avec dedans (en plus) une boule de glace au chocolat noir!!! Ça s’appelle un « Flotaor » parce que la boule flotte dans le lait…

Idées que faire avec un ados à barcelone enfant
El tio Che sur la Rambla de Poblenou

La leche merengada c’est du lait meringué à la cannelle qui se boit aussi très frais! C’est hyper sucré, c’est riche en calories et c’est bon! Enfin, le fameux Granissat (granizado) qui est plus rafraîchissant que l’horchata puisqu’il s’agit d’un grand verre de glace pilée avec un jus d’agrume (ou avec du café) et du sucre.

que faire à barcelone en famille enfants ados
Granités, Lait meringué et lait d'orgeat

Vous trouverez tout ça dans une Horchateria. Voilà deux incontournables (vous le verrez par la queue qui se forme devant en été).

El tio ché Rambla de Poblenou 44-46

Sirvent Carrer del Parlament 56 (métro sant Antoni)

En hiver, on se réchauffe

Croquer des churros trempés dans du Chocolate a la tassa (chocolat épais) c’est de la bombe!

Idées que faire avec un ados à barcelone enfants
La Pallaresa, un clásico!

On les mange debout dans la rue ou assis dans un parc. On les achète dans les petits stands/caravanes qui s’installent pour l’hiver souvent à proximité des sorties de métro (Par exemple: Métro MARINA, Métro CLOT-ARAGÓ) ou dans une churreria.

En voici quelque-unes que nous avons testé et que nous vous recommandons.

Churreria Les Palmeres: Comme il y a le Parc de Carles 1r juste en face, s’est bien pratique. Sur la Vila Olímpica. C/Marina 24. 

Churreria J. Balsells. Minuscule et on s’y bouscule! C/Còrsega 341

Granja La Pallaresa. Un classique! Toujours plein en hiver… C/Petritxol 11

Churreria San Román. Là on les mange en marchant! C/Consell de cent 211

que faire à barcelone avec des ados enfants famille
miam miam

S'amuser en famille à Port Aventura

Si vous venez à Barcelone avec des ados, soit vous leur mentez en faisant semblant de ne pas savoir qu’à 100 km au sud de Barcelone se trouve le plus grand parc d’attractions d’Europe…soit vous leur offrez cet inoubliable voyage rempli de cris et de sensations extrêmes

Le parc d’attraction est composé de 3 zones indépendantes: Le Port Aventura Park, le parc d’attractions aquatique Caribe Aquatic Park (bof!) et le Ferrari Land.

Choisissez une seule zone, c’est largement suffisant: vous n’aurez pas le temps de faire toutes les attractions! Il y a une petite réduction pour famille nombreuse et si vous venez en basse-saison.

Une nouvelle zone a été inaugurée en 2017, le Ferrari Land: 60.000m2 dédiés à la marque Italienne avec 13 attractions de fou! Vous déambulerez entre des reproductions de monuments et bâtiments italiens de Venise et de Rome et visiterez les écuries Ferrari.

que faire à barcelone avec des ados enfants famille
Dominio público, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=30435

Réservez ICI vos entrées pour le Port Aventura Park, pour 1 journée avec transport aller/retour depuis Barcelone. Hyper pratique car se garer à Port Aventura est une véritable odyssée!

Par contre, les attractions du Parc aquatique sont assez médiocres et l’espace est tout bétonné! Réservez ici vos entrées au Caribe Aquatic park avec le transport aller/retour depuis Barcelone. Personnellement, rien que pour le cadre, je vous recommande plutôt le Water World de Lloret de mar.

Une fois sur place et en fonction de l’affluence, vous pouvez opter pour acheter un coupe-file. Selon les options choisies, le prix varient entre 25 et 60€/personne!

Le MACBA et les skateurs

Le CCCB et le MACBA (littéralement Centre Culturel Contemporain de Barcelone et Musée D’art Contemporain de Barcelone) se situent dans le quartier populaire du Raval (ancien “quartier Chinois”). Le MACBA s’est construit en préparatif des JO’92 et est l’oeuvre de Richard Meier. C’est une construction singulière de béton armé et de verre qui reflète bien la froideur rationaliste de cette époque, ceci-dit, entrez dans le jardin et la cour intérieure et allez boire un verre au bar du musée.

Derrière les bâtiments se trouve la reproduction d’un mural de Keith Haring et devant…

que faire à barcelone avec des ados, enfants famille
Reproduction d'un mural de K.Haring

Devant, ce sont les skateurs et les skateuses. Ils et elles se sont approprié de cet espace publique. Ça parle dans toutes les langues (ça sent parfois le cannabis) et ça donne à la ville ce côté «tendance» qui plait bien.

Il existe d’autres spots de skateurs dont les plus connus sont:

le Jardin de les 3 chimeneas: plus populaire et moins international que le MACBA. C’est aussi un excellent WALL-SPOT pour voir les dernières tendances de street-art, fresques murales et collaboration d’artistes internationaux.

le skatepark de la Marbella, plus familial que les deux autres et en bord de mer!!

IDÉE EXTRA: Si vos enfants sont fans de skate, BMX ou de rollers, vous pouvez louer une trott freestyle ou un skate (+ casque) près du métro Arc de Triomf (à deux pas du Parc de la Ciutadella/zoo) sur ce site: inercia.com . Vous pouvez même organiser un picnic près du skatepark de la Marbella, à l’ombre des pins parasols (idéal pour faire une petite sieste)

IDÉE EXTRA: allez faire un tour à la Galerie d’art de la Montana color, pour connaître les oeuvre de nos graffeurs locaux! En plus ils ont monté un petit bar à côté qui est excellent.

Profiter d'espaces d’art contemporain gratuits!!

L’art est cher à Barcelone et le prix des visites, exorbitant…Ceci-dit, si vous voulez offrir à vos ados la possibilité de voir des créations contemporaines, il existe des espaces remarquables qui vous permettront de découvrir les dernières tendances et ce gratuitement!

top 10 barcelone insolite ado famille
La Palais de la Virreina

Palau de la Virreina. Centre d’art contemporain en relation avec l’image et l’audio-visuel. Le palais est superbe. Expo permanente de Gegants (géants). La Rambla 99 (près du marché de la Boqueria)

Palau Robert. Centre d’exposition. Le jardin qui entoure le bâtiment est ravissant et l’entrée est gratuite.
Passeig de Gràcia 107 (près de l’avenue Diagonal)

Arts Santa Mónica. Centre expérimental d’art multimédia situé dans un ancien couvent carmélite, d’accès gratuit.
La Rambla 7 (près de la statue de Christophe Colomb)

La CaixaForum est peu onéreuse et les expos sont de très bonne qualité. En plus le bâtiment est magnifique!! Av. de Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8 (Plaça d’Espanya)

IDÉE EXTRA: Allez boire un verre au bar “del bosc de les fades” (le bois des fées) qui se trouve en bas des Ramblas dans le petit passage qui abrite le musée de cire (qui n’est pas super). Vous entrerez dans un monde magique, avec des lutins et des arbres en guise de table…très sympa s’il n’y a pas trop de monde!

Le bar del Bosc de les fades

IDÉE EXTRA: Allez faire un tour à la Galerie commerciale MALDA. Vous y découvrirez (entre autres) des boutiques dédiées à Harry Potter, un magasin sur la thématique Star Wars et un autre pour les fans de Dragon Ball. Pour finir en beauté, le Super Freaky Market pour acheter des produits tout droit sortis de l’imaginaire.

Lecture recommandée: 10 activités originales et gratuites à faire à Barcelone cette semaine.

Faire un marché vintage de fripes et autres bricoles

L’idée de ramener un truc original -acheté à Barcelone- est séduisante si vous savez la leur vendre! Evitez d’aller à H&M ou autre fast-fashion-nature-killer…Il y a de nombreux petits marchés aux puces et il y a surtout LE marché aux puces, Els Encants qui se trouve à deux pas de la Torre Glories (aka “le suppo”)

Aux Encants, on y trouve de tout : brocante et vieilleries dans la fosse, tissus et textiles sur la rampe, puis en haut tout un bric-à-brac qui réunit bijoux, fripes et quincaillerie…Idéal pour trouver un cadeau original à ramener à sa famille.

Le cadre est hallucinant: une grande galerie recouverte d’un toit futuriste en miroir qui reflète l’activité grouillante d’en dessous! Ça ressemble plus à une gare routière ultra-moderne qu’à un marché aux puces!!

Plaça de les Glories, ouvert le lundi, mercredi vendredi et samedi de 9h à 20h

que faire à barcelone cette semaine? famille ado
Le marché aux puces Encants

Il existe aussi des petits marchés aux puces de quartier:

Le Flea, dans le quartier Raval, très sympa et cosmopolite. Cliquez sur le lien pour voir les dates.

Le Market est aussi très sympa puisque tout est entre 1 et 5€

IDÉE EXTRA: Une autre activité sympa à faire avec des adolescents, dans le quartier de Poblenou (quoiqu’un peu cher): l’IDÉAL est un espace cybernétique qui propose des expériences thématiques immersives, lunettes 3D, etc…

En extérieur

Le Barcelonais passe beaucoup de temps dans la rue, il adore la plage, les parcs et les terrasses de bar!  

En été: les plages de Montgat ou de Badalona

Si vous cherchez une vraie plage, ne cherchez pas très loin! En prenant le train depuis la Plaza de Catalunya ou du Clot-Aragó, à 20 mns à peine de Barcelone, vous trouverez d’excellentes plages!

En Rodalies (l’équivalent du RER), avec votre titre de transport en main, cherchez le train qui va à Blanes. Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à demander au guichet quels trains s’arrêtent à Badalona ou à Montgat

Idées que faire avec des ados à barcelone
El pont del petroli de Badalona

Les arrêts sont: Catalunya/ Arc de Triomf/Clot-Aragò/Sant Adria de Besòs/Badalona/Montgat et le voyage dure environ 30 mns. Le train longe le littoral et les gares ont les pieds dans le sable!

De plus, il y a le long de la plage des petits bars (appelés chiringuitos) où l’on peut manger très bien et pour pas trop cher. Nous recommandons le Bany Verge del Carme sur la plage de Montgat.

Lecture recommandée: les transports publics à Barcelone.

En Hiver: Montjuic

La colline de Montjuic abrite de nombreux parcs ainsi que la fondation Miró, l’anneau Olympique et la citadelle militaire. Comptez une bonne demie-journée pour profiter pleinement de tout ce qui se trouve là-haut! On peut y grimper à pied, la balade vous réchauffera en hiver, ou avec le funiculaire que l’on prend au métro Paral·lel.

Le funiculaire vous dépose à mi-hauteur, juste devant le Parc de Mosén Jacinto Verdaguer. Ça vaut le coup de traverser le jardin et de continuer l’ascension jusqu’au château. Là-haut, la vue est incroyable: d’un côté la ville qui s’étend à perte de vue et de l’autre le port industriel.

Amorcez la descente et dirigez-vous vers l’anneau Olympique et le stade Lluis Company qui se trouvent à 2 pas de la Fondation Miró.

Idées que faire avec des ados à barcelone
La torre de télécommunication de Calatrava

Continuez la descente direction du MNAC (Musée national d’Art Catalan). Vous arriverez à l’arrière de ce superbe musée et de la fontaine magique où vous pourrez faire une pause et admirer le pavillon allemand de l’Expo universelle de 1929.

Cliquez ici pour les horaires du spectacle de son et lumières de la fontaine magique.

En période de sécheresse et de restriction d’eau, toutes les fontaines de la ville sont à l’arrêt.

IDÉE EXTRA: A Poblesec, le midi, menu a 12€ au Can Navas

Découvrir le musée Dali

Les ados sont plus réceptifs à l’oeuvre surréaliste de Dali qu’à Picasso ou à Miró. 
Le vrai, l’unique musée Dali se trouve à Figueras et le déplacement vaut le coup! A 2 heures de train de Barcelone (acheter l’aller-retour) organisez-vous sur une journée: préparez des sandwichs ou mangez dans un bar près du marché. Promenez-vous dans les petites rues du centre historique: Figueras est une petite ville très sympa!

Par LANOEL, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=51976562

Le théatre-musée, c’est une immersion intégrale dans le monde surréaliste de Dali: de ses début, ses dessins, ses sculptures et aussi sa collection privée d’oeuvres d’art…Chaque pièce forme un ensemble et l’ensemble forme un tout: un spectacle pour les 5 sens.

Le musée se trouve à 12 minutes à pied de la gare de Figueras. Consultez ici les tarifs

Vous pouvez aussi réservez ici un très pratique qui propose une visite guidée de Gérone et de Figueras et qui inclut l’entrée au musée Dali et l’aller-retour en autocar depuis Barcelone.

Visiter le Palau Güell

Ce palais est le chef-d’oeuvre accompli d’Antoni Gaudí. Des écuries à la terrasse, en passant pas les espaces de réunions…rien n’a été laissé au hasard!

La visite guidée est géniale et l’entrée est moins onéreuse que celles de la casa Batlló ou de la Pedrera. L’audio-guide est gratuit…il y a moins de monde aussi! Le palais se trouve sur les Ramblas, à deux pas de la plaça Reial où vous pourrez aller boire un verre.

la grande salle du palais Güell

Réservez directement sur le site du Palau Güell

La visite guidée est incluse dans le prix d’entrée…ceci-dit, les visites en français ne se font que le dimanche à 10:30h… alors, réservez rapidement!

IDÉE EXTRA: Si vous vous sentez l’âme d’un Gaudí et que vous aimeriez participer à un atelier de création en mosaïque, nous vous recommandons de réserver ici cette activité en compagnie d’Angelika. Son atelier est top!

IDÉE EXTRA: Allez manger des tapas au Bitacora, dans le quartier de la Barceloneta.

Faire de Paddle Surf de nuit!

Le Blue Salt Surf & Paddlesurf School, est une école de surf qui se trouve près du port du Forum. Elle offre, en été et sur réservation, des sorties avec des planches de paddle qui illuminent les fonds marins. C’est complètement délirant!

Idées que faire avec des ados enfants à barcelone
Paddle Surf la nuit

L’activité Light Night SUP Sessions dure 1 heure et demie et coûte 25€/pers

Évidemment, il n’y a pas beaucoup de surfeurs à Barcelone, sauf les jours de houle, mais l’esthétique est là…et on aime ça!

Blue Salt Passeig Marítim del Bogatell, 3574

IDÉE EXTRA. Dernière recommandation de resto sympa dans le quartier de la Ribera/Born. Le Mescladis qui est un projet d’économie sociale, solidaire et de proximité. Le cadre est très original et le quartier du Born est super sympa a visiter (musée Picasso, Santa Maria del mar).

Et voilà… On espère que ce petit guide vous servira.

En tant que touriste, réduisons notre empreinte carbone en se montrant respectueux envers les habitants, solidaire avec l’économie locale et responsable de nos actions sur l’environnement, et en agissant consciemment dans la mesure du possible.