Un méga projet urbanistique qui n’en finit plus
Voilà un énorme chantier dont la fin était prévue en 2004 et qui a été complètement éclipsé par la crise économique et par un autre méga-projet-urbanistique: les tunnels de la Gran Via de Glòries
C’est où la Sagrera?
On commence à parler du projet ferroviaire qui permettrait d’unir Madrid-Barcelone-Paris dès la fin des années 90.
La gare de Sants est la seule grande gare internationale où arrive l’AVE (TGV). Elle combine aussi plusieurs lignes de métros et de trains de banlieue. Sants est aussi une gare routière… Imaginez donc l’affluence aux heures de pointes! En tout, 59 millions de voyageurs par an transitant par cette gare.
En 1999-2000 on annonce le début du chantier de «La Sagrera 2004». Le projet englobe la préalable construction d’un grand tunnel qui permet de rejoindre Sants à La Sagrera mais aussi d’améliorer les lignes de RER (Rodalies) qui arrivent par le Nord.
Les travaux préalables…dignes d’une série Tv
Entre 2000 et 2004 s’initie le chantier. On construit effectivement le tunnel qui traverse le quartier de l’Eixample et passe pile-poil sous la Sagrada Familia!! Oui oui, vous n’avez pas rêvé. Tout a été vérifié (disent-ils!): les fondations de la Sagrada supporteront les douces vibrations du TGV qui passera très très très lentement dans un tunnel à 40 m de profondeur.
(Au passage, les constructeurs oublient de créer des sorties de secours dans le tunnel! d’où d’autres travaux qui n’en finissent plus!)
Quant à l’amélioration des voies et des échangeurs au Nord de Barcelone, les travaux ont effectivement commencé mais le secret est bien gardé…on se trouve aucune information sur l’avancée de ce chantier.
La Sagrera 2004, un projet néolithique!
Le gros œuvre commence donc en 2005. Il fallait d’abord consolider certaines infrastructures existantes et pour cela, les ouvriers se mettent à creuser sur une énorme surface et déblayent des tonnes de terre.
Et là! Bang!! une villa thermale romaine de 1100 m². Ils vont donc construire un préfabriqué par-dessus afin de protéger les découvertes et de continuer à explorer le site archéologique… puis déplacer en musée les céramiques et les mosaïques ainsi exposées.
En creusant un peu plus, ils ont aussi découvert des sépultures et des fosses datant de la période néolithique: plus de 207 corps ont été retrouvé et entreposés dans le musée d’anthropologie, le temps de faire une étude qui déterminera l’importance de la découverte (pas un mot sur ces corps depuis 2005)
Vous imaginez bien qu’à cause de ces découvertes, le chantier prend du retard (un tout petit peu!)….mais le pire est encore à venir.
En attendant, on continue à vendre du rêve:
Arrêt sur image! 2009-2017
Aïe Aïe Aïe…la crise!! D’abord les caténaires ont été volé par des gitans…et pas que les caténaires: tout un quartier de Badalona se retrouve plusieurs jours sans électricité!
Et puis…un peu de fraude, des surcoûts (250%), des dessous de table (les fameux 3%), des contrats opaques; bref une lourde présomption d’irrégularités!
Quelques démissions plus tard, le chantier tourne au ralenti.
Des millions d’euros ont déjà été dépensé mais là, il n’y a plus d’argent: l’état espagnol ne peut plus payer…………bip…………………bip…..……………bip………………………..biiiiiiiiip
Le mairie de l’époque (Mister Trias) lance un plan de sauvetage en invitant des partenaires privés à se partager le gâteau. Mais la crise immobilière fait exploser la bulle spéculative et les investisseurs s’envolent en fumée.
Et puis, il y a un autre chantier qui bat de l’aile: le tunnel de Glòries! Un autre front sur lequel, la corruption et la crise aidant, d’autres têtes ont roulé. Le chantier de Glòries étant plus visible (en plein dans le centre), on a l’impression qu’il a prit le dessus et que celui de La Sagrera soit devenu presque invisible (les médias n’en parlant pas)
La relance de 2018
Selon Janet Sanz, conseillère municipale à l’écologie, urbanisme et mobilité, seuls 30 % du chantier ont été achevé.
On peut lire aujourd’hui dans les journaux qu’il faudra encore investir 580 million d’euros et que le chantier ne finira pas en 2020 comme prévu mais plutôt vers 2025. Adif, la grande entreprise de construction ferroviaire, reprend le chantier après l’avoir abandonné pendant 4 ans (au moins).
Ils ont achevé 30% en 14 ans et espèrent finir les 70% restants en 7 ans….huummm…c’est une affaire à suivre!
The future is now! 2026..La Sagrada et La Sagrera!
La Sagrera, c’est la gare du future; le bâtiment le plus grand de Barcelone! 92 millions de passagers par an, Paris en 4 heures.
La Sagrera, c’est tout un quartier populaire qui bénéficie aujourd’hui d’infrastructures modernes, 160 hectares ré-urbanisés comprenant 70% d’espace verts et 30% de constructions (logements, hôtels et bureaux).
Et tout ça sans spéculations, sans intérêts frauduleux, sans gentrification.
Le chantier a coûté 1.300 millions d’euros… C’est beau de rêver!