La place du diamant

La plaça del diamant de Mercé Rodoreda- 1962

Toutes les critiques parlent d’un chef d’oeuvre, d’un livre d’une force incroyable et d’une grande beauté. Gabriel García Márquez ne l’a t’il pas considéré comme “le plus beau roman écrit en Espagne depuis la fin de la guerre civile”?

Et effectivement, en tournant la dernière page, en méditant quelques minutes sur le sort que l’auteure nous a jeté, tels sont les mots qui se bousculent dans notre tête: quel beau témoignage sur cette dure période, quelle simplicité et quelle puissance dans les mots, quelle tristesse!…

Barcelone en livre

C’est l’histoire que nous raconte une jeune fille qui vit dans le quartier populaire de Gràcia au début des années 30. C’est son histoire.

Elle s’appelle Natalia mais abandonne rapidement son identité pour devenir la Colometa (petite colombe) de Quimet, son mari, qui la brutalise. Colometa est résignée à son sort: elle ne dit pas ce qu’elle pense parce qu’elle a l’impression que ce qu’elle pense ne lui appartient pas…

On entend au loin la ville qui gronde, les ouvriers qui enragent. La République est proclamée et ce si beau jour sera le début de sa misère: Viennent les souffrances, les privations, la solitude et puis la mort qui rode…la guerre civile décime. Colometa est au bord du gouffre, ses divagations mentales deviennent des hallucinations (superbes). Elle déambule dans les rues et elle pense à se tuer, à tuer ses enfants.

Mais, Natalia revient et elle va reprendre espoir même si elle n’arrive pas à tourner la page, à se situer dans cette vie qui semble ne pas lui appartenir.

Mercé Rodoreda a su, avec une apparente simplicité qui honore son génie littéraire, faire grandir ce personnage qui finit par nous attraper et par s’enraciner dans notre âme. La ville, la vie, le machisme qu’elle décrit ici -cette période de la guerre civile espagnole, déjà loin et pourtant si proche- nous rappelle qu’il ne faut pas oublier…les séquelles sont là, présentes, autour de nous. Il suffit de regarder et d’écouter.

Un vrai diamant de la littérature catalane.

———————————————————————————————–

Pour acheter ce livre, demandez-le à votre libraire et si vous êtes vraiment pressé, évitez de donner votre argent à Amazon.

>>>ICI un lien pour l’acheter en ligne

 

Articles récents