Le Chorisia (arbre bouteille)
aka LE KAPOKIER
aka Ceiba Speciosa (Palo borracho)
Réponse aux questions que vous nous posez souvent: Quel est ce drôle d’arbre pansu!?
Natif d’Amérique Latine, des forêts chaudes et humides, ce splendide arbre aux feuilles caduques mesure entre 10 et 20 m de haut. C’est un arbre de croissance rapide et son tronc en forme de bouteille, recouvert de grosses épines coniques, lui a valu de nombreux sobriquets!
Le tronc des jeunes spécimens est de couleur verte, ce qui lui permet de réaliser la photosynthèse alors qu’il n’a encore que peu de feuilles. Avec l’âge, sa teinte devient grise et des nervures se forment, telles de belles des rides, puis les épines disparaissent en se fondant dans l’écorce.
Tout comme le baobab, le Kapokier accumule l’eau dans son tronc et peut ainsi résister en période de sécheresse. Les natifs coupaient et évidaient le tronc (jusqu’à 2m de circonférence) pour fabriquer des pirogues. Le bois étant très tendre on l’utilise encore pour faire de la pâte à papier.
La fleur est superbe: une cloche à 5 pétales blanches ou fuchsia selon la variété. Le Kapokier peut fleurir toute l’année et quand il perd ses feuilles en hiver, c’est intéressant de voir en même temps la fleur et le fruit jeune ou mûr.
Les fruits ressemblent à de belles graines de cacaos. Quand il est mûr, il “explose”, laissant sortir une sorte de fibre laineuse appelée le kapok. Cette fibre végétale (de moindre qualité que le coton) a été longtemps utilisé pour le rembourrage de coussins, de matelas et de gilets de sauvetage. Très légère, cette fibre se caractérise par son imperméabilité et son imputrescibilité…par contre elle est hautement inflammable.
On peut compter 175 exemplaires à Barcelone: Derrière le Portal de Santa Madrona/Av de Paral·lel (Plaza de les Drassanes)
Derrière le Palau de Mar ou dans le Parc de Nou Barris.
Ce bel arbre, tout comme le Jacaranda, les acacias ou les nombreux palmiers, donnent à Barcelone un air exotique qui plait bien!