Un superbe parc dessiné par Jean Nouvel
et Fermín Vázquez (b720)
Voilà un endroit où nous aimons passer lors de nos balades à vélos. Il est superbe et très peu fréquenté. C’est un parc de nouvelle génération qui allie le paysagisme et le land-art.
Inauguré en 2008
Bâti sur le terrain d’un énorme complexe métallurgique désaffecté dont seuls les rails du train (qui servaient au convoyage des marchandises), le hangar et la large cheminée subsistent. Ce parc s’inscrit dans l’actuel projet urbanistique du 22@ qui prévoit le reconversion du tissu industriel de la ville en espaces technologiques, culturels et scientifiques (beaucoup de bureaux et d’hôtels).
Il se divise en 3 parcs séparés par des rues et entourés de hauts murs couverts de bougainvilliers qui lui donnent un air de paradis caché. Seules de petites ouvertures en forme de hublots permettent d’en contempler l’intérieur. L’accès au parc se fait à travers des dômes, inspirés des courbes de Gaudí, dont les portes en fer forgé rappellent aux enfants l’univers Minecraft.
La végétation
Dans la partie centrale on trouve de magnifiques cabanes en bois tressé recouvertes de plantes grimpantes (trompettes de Jérico) qui ont elles aussi la forme d’un dôme et font le plaisir des enfants. Les arbres qui dominent aujourd’hui sont les acacias et les poivriers. L’idée de Nouvel était de créer des zones ombragées sur les surfaces d’herbe en plantant des saules pleureurs… qui n’ont pas supporté la chaleur! On trouve aussi des Zimbabwe Creeper, des Plumbagos et autres arbustes florifères.
Le parc est néanmoins très critiqué par les jardiniers qui soulignent la croissance forcée des arbres dans une position peu naturelle, les intervalles de plantation non-respectés entre chaque arbre et surtout le difficile entretien des murs de plantes grimpantes dus au mélange de 5 espèces différentes qui finissent pas s’étouffer les unes et les autres… Bref, le choix peu approprié des différentes espèces rend le coût de la maintenance du parc particulièrement élevé.
Un espace rétro-futuriste
Le mobilier se constitue de quelques chaises futuristes (Riddle chair), de lampadaires ronds du même style. On trouve des aires de jeux pour les enfants et même un terrain de pétanque!
De grandes sculptures aériennes se fondent dans le décor, certaines servant de pots pour des plantes grasses ou des cactus. Elles donnent au parc un aspect surréaliste et hors du temps.
Jean Nouvel, qui aime les jeux d’ombres et de lumières a (malgré les critiques et le coût du parc) réussit son objectif: un parc ombragé en été, grâce à ses zones de treilles et de sous-bois de poivriers, et très agréable en hiver puisque constitué d’espaces ouverts et de perspectives aériennes.