Un trésor caché dans une
maison de quartier de Barcelone
Barcino forme le noyau dur du quartier Gótic.
La ville a été fondée sur le Mont Taber vers l’an 10 avant JC, le point culminant de cette bute est indiqué par une meule ancrée dans le sol, juste devant le bâtiment qui abrite les piliers du temple d’Auguste (Carrer del Paradis). On peut contempler et suivre une partie de ses contreforts le long de la Vía Laietana ou admirer les sépultures de riches familles romaines sur la place de la Vila de Madrid.
La majorité des vestiges, mosaïques et autres bouts de céramiques trouvés lors de fouilles archéologiques, sont actuellement exposés au musée de l’Histoire de la ville (MUHBA, Plaza del Rei).
L’eau est là
Le développement de la ville romaine se base sur le contrôle de l’eau: deux aqueducs amenaient l’eau de Collserola, une rivière (le Rec) a été dévoyé de son cours afin de créer un réseau de canalisation et le tout-à-l’égout, et enfin 3 thermes ont été retrouvés. Les plus impressionnants se trouvent dans le quartier du Call (ancien quartier juif) à l’intérieur de l’enceinte romaine, aménagés au 4ème siècle après JC. Malheureusement, on ne peut pas les visiter.
Les thermes
Ceux que nous nous proposons de visiter se trouvent à l’extérieur de la muraille, à deux pas du vieux port.
Ces thermes ont été découverts puis intégrés au Centre Civic du Pati Llimona lors des travaux d’agrandissement de ce dernier en 2012: la restauration est superbe puisqu’elle allie la vieille pierre au métal et au verre de la nouvelle structure.
2 piscines (une pour les hommes, l’autre pour les femmes) ont été misent en avant. On voit les marches qui descendent jusqu’au bassin et les arches qui soutiennent le toit.
La mairie a aussi intégré à cet ensemble une très belle maison noble du XVIIIème, qui est actuellement un centre pour le 3ème âge. On peut y accéder par la C/Correu vell nº5 et admirer la façade et le puits de lumière au milieu d’une cour intérieure couverte, formée par la cage d’escalier, typique des constructions gothiques de l’époque. On peut y boire un verre, l’endroit est frais et agréable en été, puisqu’à l’ombre de l’imposante muraille romaine.
Le centre civic du Pati LLimona.
Le Pati Llimona est une maison de quartier où de nombreuses activités sont proposées aux jeunes (MJC), des ateliers, cours de tout acabit et expositions sont organisées pour les habitants du quartier. L’entrée est discrète puisque c’est un passage étroit qui longe deux immeuble et débouche sur une cour intérieure.
C/de Regomir nº3.
Pour visiter les thermes il faudra juste se présenter à l’accueil du centre civic, du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 17h à 20h.L’accès est gratuit.