Du Port Vell à Marina de luxe, histoire du vieux port de plaisance de Barcelone
Les transformations du Port Vell (Vieux Port de Barcelone)
Le temps passe…la ville grandit et évolue au rythme des révolutions et des investissements.
Le Port de Barcelone s’est construit au 17ème siècle: en 1762, une première digue est bâtit puis rallongée en 1864 et enfin en 1882. Les mouvements marins ont ramené des sédiments, sables et roches autour de l’ile des Maians (sur l’emplacement actuel de la Gare de France), ce qui, au fil du temps, a formé le quartier de la Barceloneta.
Voici une gravure du 17ème siècle. On aperçoit la rivière du Rec Comtal et la Citadelle militaire à droite.
Aujourd’hui Barcelone possède 3 ports de plaisance (Forum, Port Olympique et Port vell), le port de croisière où peuvent s’amarrer 5 villes flottantes et un méga-port industriel avec plus de 7 kms de dock, faisant de Barcelona la première puissance portuaire méditerranéenne et la 3ème Européenne.
La gestion du port est de domaine national: Puertos del Estado dépend du ministère des Transports et Travaux Publics MAIS sa gestion est déléguée à des entités privées sous forme de concessions…
L’agrandissement du port relève par contre de la compétence de la Catalogne.
De vieux port à Marina de luxe!
Le Salamanca Group, un groupe d’investissement privé anglais, acquiert la marina du Port Vell en 2010 pour (seulement) 4,5 millions d’euros. La restructuration du port coûtera 25 millions et la concession est acquise pour 10 ans.
http://www.theguardian.com/world/2012/apr/21/billionaire-superyachts-barcelona-barrio
L’histoire a déjà fait certains remous puisqu’il a été dit dans plusieurs médias que derrière le Salamanca Group se cachent 3 oligarques russes reliés à Lukoil.
Lukoil qui est le plus grand producteur russe de pétrole est devenu, en Avril 2012, la première société russe à réaliser un énorme investissement dans le port de Barcelone. C’est grâce à un accord avec le catalan Meroil que Lukoil a finalement investi 50 millions d’euros afin d’installer un nouveau terminal pétrolier dans le Moll de l’Energia (8 nouveaux dépôts, soit 360.000 m3 de pétrole) dans le port industriel (sur une superficie de 40.000m2). Etaient présents à l’inauguration le président de la compagnie, Mr. Alekperov accompagné par le président de la Generalitat, Artur Mas.
Le département Anti-fraude de Catalogne a mené son enquête sur la pétition d’un particulier. http://www.elmundo.es/cataluna/2014/05/03/5364ba58e2704e68078b456e.html
Anti-fraude souligne que le Salamanca group aurait en effet reçu des fonds à travers une succursale du groupe (Salamanca Nine dont le siège se trouve à Chypre) et de sociétés off shore «opaques» tels que le Hadar Found (îles Caïman) ou le Moorfield Investments Holding (îles Vierges)…bref, un big business!
http://www.abc.es/20120430/espana/abci-lukoil-cataluna-tercera-201204301710.html
La nouvelle Marina
Réduction du nombre d’amarres de 413 à 167
Le prix de l’amarre passe de 400€/mois à 700/1000€ pour les petits voiliers. Les tarifs pour les Mégas Yachts ne sont pas accesibles au public.
Mais, finalement, peu importe qui est derrière tout ça, n’est ce pas??
Puisque le maire d’Antibes (ville qui appartient déjà aux russes) a dû rejeter le plan de l’oligarque qui voulait construire un ponton sur la presqu’île (et parc naturel) de Croë…notre cher Roman*, s’est rabattu sur la capitale Méditerranéenne.
Voilà donc ce qui se trame à Barcelone.
Un port de luxe qui offrira, à l’arrivée des méga-yachts, ces différents services 24h/24:
·Un personnel polyglotte qui pourra s’occuper de toutes les procédures administratives (douane, immigration)
·Une équipe de skippers
·Un hélicoptère
·Assistance médicale sur place
·Un concierge VIP pour aider les nouveaux-venus à réserver un restaurant ou à faire du shopping sur le Passeig de Gracià
·Une équipe de surveillance pour une sécurité absolue (barrière de protection pour restreindre l’accès au public, d’un quai qui était justement public jusqu’à il y a pas si longtemps.
L’important, ce n’est pas la corruption ni le blanchiment d’argent de ventes d’armes, drogues ou prostitution…
…non, l’important c’est que Roman* puisse enfin amarrer son Eclipse de 163 m de long!
Et pour finir, une petite photo qui reflète bien la triste réalité qui se reproduit au niveau mondial: Les mégas Yachts (l’élite) et les vendeurs de contre-façon (la plèbe) à 10m l’un de l’autre …indignons nous et ne restons pas indifférents!
* Roman Abramovich (Source wikipedia)
En tant que touriste, réduisons notre empreinte carbone en se montrant respectueux envers les habitants, solidaire avec l’économie locale et responsable de nos actions sur l’environnement, et en agissant consciemment dans la mesure du possible.