Voyager de manière raisonnée et raisonnable. Minimiser son empreinte carbone…Tourisme durable à Barcelone? Quel programme!
Le tourisme: une manne économique, un cauchemar écologique! De plus en plus de personnes sont conscientes de l’impact néfaste du tourisme de masse sur notre planète. Évitons donc de faire partie du problème en réduisant notre empreinte carbone, en se montrant solidaire et responsable, en agissant consciemment dans la mesure du possible.
Voici donc quelques idées pour devenir un voyageur raisonné et mettre en pratique le tourisme durable à Barcelone.
Entre le mois de juillet et août 2019 la ville de Barcelone a reçu 4,5 millions de touristes provoquant de gros problèmes logistiques à l’aéroport (vol retardé, etc…) à un tel point que certains politiciens de gauche et de droite se sont déclarés en faveur de construire un Terminal 3, un hub international pour le tourisme asiatique et d’amérique latine qui permettrait de décongestionner le trafic aérien. Pour ce faire, la solution envisagée est d’empiéter sur une zone de marécages (La Ricarda) protégée par l’Union Européenne, puisque faisant partie du réseau Nature 2000. Des pourparlers ont eu lieu entre le propriétaire de cet espace naturel protégé et l’aéroport de Barcelone: deux entités privées qui font du business et qui se mettent d’accord sur le montant…
Plusieurs grandes manifestations ont eu lieu à Barcelone: contre l’agrandissement du Terminal 3 mais aussi contre l’augmentation du nombre de bateaux de croisière…de cause à effet: la pollution, la massification touristique et la tourismophobie qui en découle.
Préparer votre voyage
Évitez de venir en avion ou en bateau de croisière!! Seule 10 % de la population peut se permettre de prendre l’avion pour faire un voyage touristique. Afin de réduire notre empreinte carbone il est important de voyager moins et mieux. Evidemment vous n’êtes pas responsable du manque de subvention pour favoriser les voyages en train, ni du fait que le kérosène ne soit pas taxé.
L’avion
160gr CO2/km! Le bilan carbone est lourd. De plus, un Paris-Barcelone en temps de voyage réel, c’est 6h30! Donc, pas si rapide que ça en fin de compte…
Si vous venez en avion, essayer de venir en période creuse: mai, septembre, décembre et janvier: sachez que Barcelone est une belle ville toute l’année! Et sinon, essayer de compenser ailleurs.
Le train
5gr de CO2 par km!! C’est mieux!!
Voyager en train coûte certes plus cher mais en préparant son voyage avec un peu de temps, les prix deviennent intéressants. La RENFE (SNCF espagnole) a récemment inauguré une nouvelle ligne entre Lyon, Marseille, Perpignan, Barcelone et Madrid. Pour chercher le meilleur billet vous pouvez consulter le site de The Train Line avant d’acheter le ticket sur le site officiel.
Le bus et le covoiturage
Le Flixbus ou le Blablabus sont des options tout à fait raisonnables: un Orléans- Barcelone coûte 40€ l’aller et c’est un voyage de nuit.
Le covoiturage (blablacar) marche hyper bien quoique ce ne soit pas facile d’organiser ses vacances en fonction de la disponibilité d’un conducteur. Idéal pour les jeunes voyageurs!
L’eau: un bien commun qui vient à manquer
Barcelone a déclaré l’urgence climatique au mois de novembre 2022. Nous sommes actuellement dans une période de sécheresse qui touche tous les pays méditerranéens et qui ne va pas s’améliorer…Soyons donc responsable et faisons attention à notre consommation d’eau. Dans une vision plus globale: chez vous, évitez d’acheter des fraises et des framboises espagnoles puisque leur production assèche le parc national de Doñana.
L’eau du robinet
Quoique très chlorée, l’eau de Barcelone est potable. Remplissez donc votre gourde aux nombreuses fontaines que vous trouverez sur votre chemin. Petit conseil: le chlore s’évapore rapidement; Remplissez donc votre gourde le soir et laissez-la ouverte 30 minutes!
De plus, pour éviter la pollution des petites bouteilles en plastique, le gouvernement espagnol a décrété l’obligation pour les restaurants et les bars d’offrir de l’eau du robinet au lieu de la petite bouteille en plastique de rigueur. Malheureusement cette pratique n’est pas rentrée dans les mœurs et il vous faudra explicitement demander au serveur un verre d’eau du robinet pour accompagner votre café (un vaso de agua del grifo, por favor)
Hygiène
Un touriste, où qu’il soit, utilise au moins cinq fois plus d’eau qu’un résident. Soyez donc responsable et prenez une douche rapide! Malheureusement, la mentalité de certains voyageurs (riches ou modestes) fait qu’ils estiment que puisqu’ils ont payé, ils peuvent faire ce qu’ils veulent…
le respect envers les habitants
Voyager de manière raisonnée c’est aussi s’adapter au rythme et aux moeurs locaux. En évitant les comportements qui pourraient être perçus comme intrusifs, nous aidons à préserver l’identité culturelle en respectant le quotidien des résidents.
Pensez que les barcelonais passent beaucoup de temps à l’extérieur et qu’ils adorent, respectent et utilisent tous les jours leurs espaces publics: les plages, les parcs, les places et autres infrastructures publiques (skatepark, aires de jeux, bancs, modules de sport) qui sont au centre de leur quotidien.
Barcelone n’est pas un parc d’attraction
Un exemple classique de massification et de l’incompréhension des Barcelonais qui en découle est le fameux marché de la Boqueria: les habitants du centre historique ne peuvent plus y faire leurs courses et 80% des stands sont exclusivement orientés à consommation des touristes. Il existe évidemment d’autres marchés (Santa Catarina, Sant Antoni) où vous pourrez acheter des produits locaux et contempler la vraie vie de quartier!!
Faire la fÊte à barcelone
Barcelone est une ville festive…on le sait! Ça fait partie de son ADN! Mais le tourisme de borrachera (tourisme de beuverie) est évidemment très mal perçu par les barcelonais puisqu’il engendre des comportements complètement abusifs et décalés.
En 2023, la mairie de Barcelone a dû cloisonner l’accès au bunker du Carmel à cause des excès et des abus d’une jeunesse dévergondée nationale et internationale! Des session de DJ y avaient lieu tous les soirs, attirant une horde de bambocheurs bruyants qui laissaient derrière eux toute une montagne de poubelles… Quel dommage de devoir en arriver là, n’est-ce pas?
Lecture recommandée: Où écouter de la bonne musique en direct à Barcelone
Les activités
Explorez des quartiers moins touristiques et décentralisés et cherchez de manière intelligente des activités qui n’auront pas d’impact négatif sur la ville et ses habitants. Louer une ferrari pour 30 minutes ou faire un tour en hélicoptère? Bof…Nous sommes hyper-saturés d’activités: tout un monde d’expériences complètement inutiles!
Evitez de passer par des plateformes de réservation (GetYourGuide, Viator) qui empoche une grosse commission et monopolise le marché. Vous pouvez vous inspirez sur ces sites mais cherchez ensuite le nom du prestataire de l’activité et réservez directement sur leur site! Par exemple, le site officiel de la Sagrada Familia
Lecture recommandée: 10 activités originales et gratuites à faire cette semaine à Barcelone
soutenir le commerce local
Restauration
Evitez d’aller manger dans une grande chaîne de restaurant et autre franchise et cherchez des bars ou des restos qui font partis du réseau Km0. Selon l’ADEME, manger des produits de saison réduit les besoins en énergie pour leur production et leur transport, ce qui contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
De plus, découvrir les traditions culinaires catalanes vous permettra d’apprécier des saveurs authentiques: arroç negre (riz noir à l’encre de seiche), l’escalivada (poivrons et aubergine marinées) et les calçots (oignons verts grillés) trempés dans la sauce Romesco! Un vrai délice!!
Lecture recommandée: où trouver un bon restaurant à Barcelone
Commerces de proximités et marchés
En privilégiant les commerces de proximité, on contribue à maintenir la diversité commerciale, à préserver les emplois locaux et à renforcer le dynamisme économique de la communauté locale. Au lieu d’acheter un bout de plastique dans une boutique où tout est fabriqué en Chine, pourquoi ne pas faire un tour au marché aux puces ou dans une boutique de créateur, et trouver un souvenir vraiment authentique!?
utiliser les transports publics et les taxis
On voit de plus en plus de minibus touristique VIP parcourir la ville de long en large, alors qu’un trajet en transports en commun émet en moyenne six fois moins de CO2 qu’un trajet en voiture individuelle…
Bref, déplacez-vous à vélo: c’est un excellent moyen de découvrir les quartiers de manière éco-friendly (300 kms de pistes cyclables sécurisées) ou utilisez les transports publics!! Nous avons un excellent réseau de métro, tram et bus: rapide, propre et efficace.
Lecture recommandée: Comment se déplacer à Barcelone?
Le logement
Si vous aimeriez mitiger l’effet négatif de votre venue en avion nous vous recommandons à tout prix de chercher les moyens d’avoir un impact positif sur la population! Or la plateforme Airbnb a fait monter les prix du logement à Barcelone et participe de ce fait à la gentrification dans certains quartiers.
Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les hôtels et autres établissements d’hébergement représentent environ 21 % des émissions de CO2 du secteur du tourisme…Essayez donc de trouver une alternative plus responsable: un hôtel/ une auberge qui fait parti du réseau Tourisme durable ou qui possède un écolabel.
Une autre option raisonnable est de chercher un hôtel ou une auberge de jeunesse dans un quartier excentré et moins touristique. S’affilier à une plate forme d’échange de logement (ThirdHome/ HomeExchange par exemple) ou faire du couchsurfing sont aussi de bonnes options!
Le recyclage
Plus de 8 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans, causant des dégâts environnementaux irréversibles….alors évitons les plastiques à usage unique et le cas échéant, recyclons à fond!!
Il y a des poubelles partout à Barcelone alors, pourquoi trouve t’on sur la plage des montagnes de canettes et de mégots (pour ne pas parler des serviettes hygiéniques)?
Pour atténuer l’impact du tourisme de masse à Barcelone, il est essentiel d’éduquer à tous les niveaux, de promouvoir le civisme et de mettre en œuvre des politiques qui favorisent un tourisme responsable et équitable.
Seuls les choix éclairés contribuent à préserver les ressources naturelles et culturelles de la ville…Ceci requiert un petit peu plus d’efforts (organisation, logistique, préparation) mais le résultat est tellement positif que ça vaut le coup!