La semaine sainte et Pâques à Barcelone
de la fin du Carême à la Mona de Pascua.
Après le Carnaval et les 40 jours d’abstinence qui le suivent, arrive enfin le printemps (la résurrection du Christ liée à l’équinoxe). Le dimanche de Pâques est le premier dimanche après la première pleine lune du printemps.
N’oublions pas que les traditions catholiques sont profondément ancrées en Espagne et que toutes ces fêtes religieuses encadrent le calendrier laboral et scolaire du pays. Ceci-dit, la semaine sainte se déroule à Barcelone plus «discrètement» qu’en Andalousie ou qu’en Aragon où les processions de pénitents sont classées patrimoine immatériel de l’UNESCO.
https://www.youtube.com/watch?v=X1LALeSkyxw
Calendrier 2023
Le dimanche des rameaux
Le 2 avril c’est le dimanche des rameaux: la palma (palme tressée) ou la branche d’olivier est un cadeau que parrains et marraines font à leurs filleul.e.s pour leur première communion.
Les familles vont (ou pas) à l’église pour que le prêtre bénisse la palme qui sera ensuite suspendue au balcon de la maison de l’enfant.
Vous remarquerez sur la fresque de Picasso -qui encadre le siège des architectes de Catalogne (COAC)-: au centre les Castellers, de part et d’autre les Gégants qui sont entourés d’enfants portant la palme ou la branche d’olivier.
Picasso n’était pas un fervent catholique et ces traditions religieuses sont, avant tout, une démonstration culturelle.
Jeudi et vendredi saint- le 6 et 7 avril
Les processions partent de la Cathédrale et se dirigent vers les Ramblas:
Le chemin de croix (Via crucis) le long duquel les pénitents accompagnent les figures religieuses au son des tambours. Ici à Barcelone, ces processions sont “light”: pas de flagellations ni de couronnes d’épines. Si vous voulez vraiment ressentir la ferveur catholique de l’Espagne profonde, allez à Barbastro (capitale de l’Opus Dei).
Dimanche de Pâques, La résurrection…ça donne faim!
Le 9 avril, c’est la grande messe suivi du repas familial.
Ici, pas de chasse à l’oeuf ou de lapin caché dans le jardin, ni de cloches de Romes qui amènent les oeufs en chocolat: La Mona est une délicieuse tradition populaire catalane (qui est répandue dans toute l’Espagne sous des noms différents).
Le mot vient de l’arabe Mouna qui veut dire «offrande» et qui était une donation comestible fait au maître des terres.Il s’agit originellement d’une brioche à l’oeuf avec un œuf dur dessus. Ce dernier a été remplacé par un œuf en chocolat… bien plus gourmand! On la mange en famille le dimanche de Pâques.
le Lundi de Pâques est férié
Durant le pont de Pâques, la population barcelonaise est normalement remplacée par le tourisme national et international…Le barcelonais en profite pour aller à la campagne!
Vous aimez l’histoire et la culture, découvrez Barcelone
à vélo en compagnie d’un excellent guide