10 activités originales pour découvrir Barcelone en famille, recommandations de restos (testées et approuvées par les 6-13 ans)
En Espagne, l’enfant est roi et Barcelone (ville de comtes et de contes) est une capitale vraiment family-friendly! Il y a ici de nombreux espaces (bars, restos, musées) qui pensent aux familles et surtout aux enfants. Circuler en ville est facile: le métro est rapide, propre et climatisé, le réseau et la fréquence des bus sont parfaits, les nombreuses pistes cyclables permettent de faire du vélo partout. Vous trouverez dans chaque quartier des aires de jeux pour les enfants, avec des tables de ping-pong et des balançoires…et quel plaisir de manger une glace les pieds dans le sable!!
D’ailleurs?!…où manger une bonne glace à Barcelone?
Activités culturelles et ludiques pour visiter Barcelone (et ces alentours) avec vos enfants
INFO IMPORTANTE: Si vous venez en voiture, n’oubliez pas que pour rentrer dans la ville de Barcelone il vous faudra une autorisation d’entrée de véhicule (5€). Pour accéder au formulaire d’enregistrement de votre véhicule, cliquez ici.
Le Parc d’attractions du Tibidabo
Datant de 1901, ce parc se niche tout en-haut de la ville et a des allures old-school qui nous plaisent bien: musée des automates, la galerie de miroirs déformants, etc… Il s’est construit au fil des ans, en plein boom économique lié à la Révolution industrielle: tout d’abord le funiculaire puis les balançoires, puis les rails suspendus.
Ce parc est idéal pour les enfants entre 6 et 12 ans puisqu’il y a beaucoup d’attractions qui sont géniales pour les plus petits (version mini du train, des auto-tamponneuses) et d’autres pour les plus courageux (L’Hôtel Kruger ou la montagne russe vous feront hurler).
D’ailleurs, bien que petite, la montagne russe est exceptionnelle: c’est la seule au monde qui suive les courbes naturelles de la montagne. En effet, Tibidabo se trouve accroché au flanc de la colline de Collserola et offre une vue spectaculaire sur la ville et la Méditerranée.
Les tarifs sont élevés mais en s’organisant bien on peut “optimiser” la journée: préparez des sandwichs et un goûter et profitez des espaces aménagés pour se restaurer.
Vous passerez une très belle journée en famille qui restera, c’est sûr, dans les très bons souvenirs de vos enfants.
Comment y arriver:
Le bus et le funiculaire qui vous emmèneront de la plaza Kennedy jusqu’au parc d’attraction sont inclus dans vos entrées (bracelets).
Depuis la Plaça de Catalunya, prenez le train (ferrocarril) en suivant le symbole FGC et descendez à l’arrêt Av. Tibidabo. La sortie du Ferrocarril se situe sur la plaça de Kennedy.
Il faudra prendre vos bracelets à la boutique du Tibidabo (le Tibidabo Store) qui se trouve à 2 pas de la place, sur le Passeig de Santa Gervasi 36. Ces bracelets vous permettront de prendre le bus et le funiculaire jusqu’au parc.
De l’autre côté de la Plaça de Kennedy, vous verrez l’arrêt du bus T2C qui vous déposera à l’arrêt de la Cuca de Llum (c’est le nom du funiculaire!!). Quelle aventure!
Une visite ludique et instructive de Barcelone à vélo
Ce n’est pas pour nous lancer des fleurs, mais nos visites insolites à vélos sont particulièrement appréciées des familles et des grands groupes scolaires.
Arpentez la ville, traversez les parcs et profitez de la douceur du climat Méditerranéen! Rien de tel qu’une visite à vélo pour passer un bon moment en famille tout en apprenant plein de choses intéressantes. En groupe ou en format privatif, les petits et jeunes ados reviennent ravis de la balade: Barcelone est une belle ville et la visiter à vélo est un véritable plaisir!
Pour en savoir plus: barcelonavelo.com
info@barcelonavelo.com /+34 666 531 356 (Whatsapp/Telegram)
IDÉE EXTRA: Après la visite à vélo nous vous recommandons de déjeuner à l’Olivera, un excellent bar à tapas, sans prétention mais très bon!
IDÉE EXTRA: Si vos enfants sont fans de skate, BMX ou de rollers, allez faire un tour au skatepark de la Marbella. L’ambiance est très sympa, cosmopolite et décontractée. Vous pourrez pique-niquer à l’ombre des pins parasols et admirer les exploits des jeunes artistes! Vous pouvez louer une trott freestyle près du métro Arc de Triomf (à deux pas du Parc de la Ciutadella/zoo) sur ce site: inercia.com
Inspirez-vous d’autres articles:
La Sagrada Familia
L’incontournable! Pour les enfants c’est comme entrer dans un conte de fée, un château où pousse des haricots magiques. Il y a une tortue de mer qui soutient un pilier et 1000 symboles cachés… Pour en apprendre plus, il faudra faire une visite guidée car l’audio-guide n’est pas disponibles pour les moins de 11 ans :/
Voici deux options:
Visite privée en famille avec notre ami José: hello@lookingbarcelona.com.
Ou bien réserver ICI une visite guidée en groupe
Choisissez un horaire matinal pour pouvoir admirer les vitraux: les lumières, qui filtrent à travers et baignent la nef d’une atmosphère féerique, ne laissent personne indifférent! Il y a plein de détails insolites qui sont fascinants: cherchez le visage de Gaudí sur la façade de la Passion, les détails des deux grandes portes en fer dessinée par Subirach, les coccinelles, la tortue, les escargots, les visages, les messages…vos enfants vont adorer!!
IDÉE EXTRA: Si vous voulez découvrir en profondeur le monde et l’imaginaire de Gaudí, réservez l’expérience immersive de la Casa Batlló à faire en famille. L’animation des tableaux est très bien faite et l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans.
IDÉE EXTRA: Tout ça donne faim!! Testez le Miss Simona qui n’est pas très loin de la Sagrada. Brunch gourmand et smoothie coloré!
Une délicieuse pause goûter
En été: on se rafraîchit!
Manger une succulente glace à la Gelateria Lucciano’s
Venus d’un espace intergalactique entre l’Italie et l’Argentine, ces artisans glaciers (père et fils) vous proposent une savoureuse expérience! On y retrouve les classiques: chocolat, pistache et mangue mais aussi des saveurs plus originales comme le mix peanut/ caramel qui est a tombé…en plus, les prix sont totalement raisonnables.
Un petit plaisir à partager en famille!
Gran Via 601
Il existe de nombreux glaciers et certains sont franchement excellents.
Parallelo Carrer de Sèneca, 18 (dans le quartier de Gracia)
DeLaCrem Carrer d’Enric Granados, 15 (Métro Universitat)
Gelaaati Di Marco Carrer de la Llibreteria, 7 (barri Gótic)
Et puis, vous ne pouvez pas partir de Barcelone sans avoir goûté la fameuse horchata, la leche merengada ou encore le granizado!! Tout un art et une tradition qui vaut le détour
L’horchata (Orxata en catalan) c’est du lait d’orgeat qui se boit très frais. C’est sirupeux et âpre et le goût ne laisse pas indifférent: on en redemande ou on le déteste.
La tuerie c’est le petit verre d’horchata avec dedans (en plus) une boule de glace au chocolat noir!!! Ça s’appelle un «cubano» et c’est bon pour le moral!
La leche merengada c’est du lait meringué à la cannelle qui se boit aussi très frais! C’est hyper sucré, c’est riche en calories et c’est bon! Enfin, le fameux Granissat (granizado) qui est plus rafraîchissant que l’horchata puisqu’il s’agit d’un grand verre de glace pilée avec un jus d’agrume (ou avec du café) et du sucre.
Vous trouverez tout ça dans une Horchateria. Voilà deux incontournables (vous le verrez à la longueur de la queue qui se forme devant en été):
El tio ché Rambla de Poblenou 44-46
Sirvent C/ de l’Escorial, 94 (métro Joanic)
En hiver: on se réchauffe!
Croquer des churros trempés dans du Chocolate a la tassa (chocolat épais) c’est de la bombe!
On les mange debout dans la rue ou assis dans un parc! On les achète dans les petits stands/caravanes qui s’installent pour l’hiver souvent à proximité des sorties de métro (Par exemple: Métro MARINA, Métro CLOT-ARAGÓ) ou dans une churreria.
En voici quelque-unes que nous avons testé en famille et que nous vous recommandons.
Churreria Les Palmeres: Comme il y a le Parc de Carles 1r juste en face, s’est bien pratique. Sur la Vila Olímpica. C/Marina 24.
Churreria Trebol. Minuscule et on s’y bouscule!C/Còrsega 341
Granja La Pallaresa. Un classique un peu trop touristique! Toujours plein en hiver. C/Petritxol 11
Churreria San Román. Là on les mange en marchant! C/Consell de cent 211
La CosmoCaixa
Enfin, une activité ludique et pas chère pour toute la famille!!
C’est un peu comme la cité de sciences de la Villette… Il y a le musée en soit, qui se divise en différents niveaux/espaces où les enfants peuvent courir et puis, il y a des expo temporaires qui sont bien souvent géniales! On y découvrira aussi une forêt tropicale (el bosc inundat) où vous pourrez suivre des galeries de fourmies et admirer (derrière les vitres) de nombreux piranhas et d’énormes mygales!!
Le bâtiment est superbe. Le corps principal du bâtiment est de style moderniste (Art-nouveau). Il s’agit d’une œuvre du célèbre architecte Domenech i Estapá qui fût chargé de construire un hospice pour les aveugles. L’ensemble a été restructuré puis inauguré en 1981 pour être finalement agrandi et modernisé en 2004.
L’entrée générale est vraiment peu onéreuse (6€/adulte et gratuite pour les enfants) et les enfants s’éclatent là-dedans! Ils peuvent courir, toucher à tout, expérimenter…bref, un bel espace pensé pour eux!
Pour y arriver:
Nous vous recommandons de prendre le train (Ferrocarril) sur la Plaza de Catalunya et de descendre à Av.Tibidabo. Coupez à travers champs: vous arriverez à l’arrière du musée beaucoup plus rapidement que si vous deviez faire tout le tour. De plus, vous découvrirez sur le trajet de superbes maisons avec des jolis jardins.
Deux magnifiques parcs perchés sur les hauteurs
Voilà 2 parcs situés sur les hauteurs de la villes qui sont vraiment sympas pour les enfants:
Le labyrinthe d'Horta
C’est le parc le plus ancien de la ville, puisqu’il fut construit en 1794. Il appartenait à la grande famille aristocratique des Desvalls qui, au début du XXème siècle y célébrait encore de nombreuses réceptions culturelles. Il est devenu parc municipal en 1968. Il s’étend sur plus de 54 Ha et vous pourrez vous promener à l’ombre de magnifiques chênes-liège et découvrir de jolis bassins et des sculptures néo-classiques.
Situé au milieu d’un jardin de style romantique, ce labyrinthe -composé de 750 cyprès taillés au carré avec en son centre la statue d’Eros, est un vrai décor de film! D’ailleurs dans le film « Le parfum » (du livre homonyme de Suskind), plusieurs scènes ont été tournées à Barcelone dont une -assez tendue- dans le labyrinthe.
L’Entrée du parc est payante (3€) mais on y passe un bon moment. Pensez à préparer des casses-croûte et de l’eau car il n’y a rien de rien aux alentours.
Le parc de l'Oreneta
On a l’impression d’être dans une forêt en pleine ville!! Il est composé de pins, de chênes et de superbes caroubiers mais on y trouve aussi un eucalyptus centenaire. Le nom Oreneta (hirondelle en catalan) vient du nom du château qui s’y trouvait (construit en 1880), détruit pendant la guerre civile espagnole (1936-39)
L’endroit est vraiment génial: zone de jeux, aire de pique-nique…et puis, le dimanche, de 10h30 à 13h30 c’est de la joie en boîte: les petits et les grands peuvent monter sur un petit train (1,5€)
IDÉE EXTRA. Recommandation de resto sympa dans le quartier de la Ribera/Born. Le Mescladis qui est un projet d’économie sociale, solidaire et de proximité. Le cadre est cool et il y a une petite place pour jouer juste à côté!
Recommandation de lecture: Où manger une bonne paella à Barcelone?
Le Musée Maritime
Les anciens arsenaux navals de Barcelone sont sublimes: un bâtiment de style gothique pur et dur! Avec ses contreforts, ses grandes ouvertures (aujourd’hui vitrées) et ses superbes voûtes, on imagine, avec ce bâtiment, la puissance portuaire de cette capitale Méditerranéenne au Moyen-âge. Le musée se trouve dans la vieille-ville (métro Drassanes), à deux pas des Ramblas et de la Plaça Reial.
Et puis, à l’entrée du musée on trouve une reproduction de l’Ictíneo...et oui! C’est un catalan nommé Narcís Monturiol qui a inventé le sous-marin propulsé par un moteur à combustion :)
Les enfants seront enchantés de pouvoir déambuler entre les bateaux. Ils pourront même grimper sur une galère royale, réplique de celle qui a permit de vaincre les Ottomans lors de la célèbre bataille de Lépante (durant laquelle Cervantes perdit son bras!).
Les entrées s’achètent directement sur place (gratuit pour les moins de 17 ans) et permettent en plus d’accéder à la goelette Santa Eulàlia qui se trouve sur le port. L’accès au musée est gratuit tous les dimanches dès 15h.
Il est indispensable de prendre l’audio-guide: beaucoup d’espaces, de projections ou autres, ne prennent sens que si vous avez les commentaires de l’audio-guide (adulte 10€, enfant 5€)
Le petit gastro-bar du musée et vraiment sympa: il y a même des petits concerts en été.
IDÉE EXTRA: Allez boire un verre au bar “el bosc de les fades” (le bois des fées) qui se trouve en bas des Ramblas dans le petit passage qui abrite le musée de cire (qui n’est pas super). Vous entrerez dans un monde magique, avec des lutins et des arbres en guise de table…très sympa!
IDÉE EXTRA: Allez faire un tour à la Galerie commerciale MALDA. Vous y découvrirez (entre autres) des boutiques dédiées à Harry Potter, un magasin sur la thématique Star Wars et un autre pour les fans de Dragon Ball. Pour finir en beauté, le Super Freaky Market pour acheter des produits tout droit sortis de l’imaginaire.
Balades en famille
Alors que les adultes préfèrent la plage, les enfants ADORENT la piscine!! Quel dilemme! Mais voici la solution: piscine le matin et plage l’après-m :) Et s’il fait trop froid, une promenade à Montjuic s’impose!
La piscine de la Creueta del Coll
C’est un peu «massifié » mais moins que d’autres piscines municipales… L’endroit est vraiment sympa et peu onéreux. L’entrée coûte 2,35€. Vous pouvez prévoir un pique-nique et y passer une bonne demie-journée. L’endroit est idéal pour les plus petits puisque la piscine est en fait un grand bassin peu profond… L’eau est fraîche car renouvelée fréquemment.
De plus, vous pourrez admirer une drôle de sculpture suspendue, aux parois d’une ancienne carrière de granit, entre deux énorme câbles: c’est une œuvre d’Eduardo Chillida intitulée Elogio del agua (1987).
Les plages de Casteldefells
On y arrive en train, directement les pieds dans le sable. Le train (Rodalies) met 20mns depuis la gare de Sants. La plage s’étend sur des kilomètres et l’eau est peu profonde, donc peu de vagues :) Idéale pour les familles avec des jeunes enfants. Il y a des «chiringuitos » genre de bar-resto de saison sur la plage …c’est évidemment assez cher mais…qui peut résister à l’envie de manger une glace ?!
Comment y aller: l’idéal est de prendre le R2Sud (c’est le nom du RER) à la gare de Sants et de descendre directement à Castelldefels-plage (2,55€ aller)
La colline de Montjuic
Montjuic abrite de nombreux parcs ainsi que la fondation Miró, l’anneau Olympique et la citadelle militaire. Comptez une bonne demie-journée pour profiter pleinement de tout ce qui se trouve là-haut!
On peut y grimper à pied, la balade vous réchauffera en hiver, ou avec le funiculaire que l’on prend au métro Paral·lel.
Le funiculaire vous dépose à mi-hauteur, juste devant le Parc de Mosén Jacinto Verdaguer. Ça vaut le coup de traverser le jardin et de continuer l’ascension jusqu’au château. A mi-chemin vous trouverez un petit bar très sympa pour faire une pause-glace et à deux pas, juste au dessus, 2 grands toboggans qui feront le plaisir des petits et des grands.
Là-haut, la vue est incroyable: d’un côté la ville qui s’étend à perte de vue et de l’autre le port industriel.
Amorcez la descente et dirigez-vous vers l’anneau Olympique et le stade Lluis Company qui se trouvent à côté de la Fondation Miró, le théâtre Lliure et le théâtre Grec.
Continuez la descente direction du MNAC (Musée national d’Art Catalan). Vous arriverez à l’arrière de ce superbe musée et de la fontaine magique où vous pourrez faire une pause et admirer le pavillon allemand de l’Expo universelle de 1929.
La Fontaine Magique
Construite pour l’Expo universelle de 1929, cette grande fontaine qui trône au pied du MNAC était à l’époque une prouesse d’ingénierie dessinée par Carles Buïgas. Elle a été complètement refaite pour les Jo’92 (ajout de la musique) puis plus récemment avec les LED de couleurs. C’est un impressionnant spectacle d’eau, de lumières et de musique, apprécié des enfants et des adultes… et en plus, c’est gratuit!
Cliquez ici pour les horaires du spectacle de son et lumières de la fontaine magique. En période de sécheresse et de restriction d’eau, toutes les fontaines de la ville sont à l’arrêt.
Ça vaut le coup d’organiser l’après-midi à Montjuic (parcs, château, anneau olympique, fondation Miró…) et de finir la journée, en redescendant, avec le spectacle de la fontaine magique pour finalement aller se restaurer dans le tout-proche quartier de Poblesec.
Vous trouverez de nombreux bars et restos très sympas sur les petites places de ce joli quartier.
IDÉE EXTRA: A Poblesec, le midi, menu a 12€ au Can Navas, avec en prime une petite place pour que les enfants puissent jouer!
Le Bosc Urbà
Un accrobranche ultra-urbain.
Tyroliennes et ponts suspendus…il ne faut pas avoir peur du vide! 2 parcours ont été pensé en fonction de l’âge des participants: un circuit familial pour les enfants de 1,35 m accompagnés de leur parents et un autre plus sportif à partir de 11 ans. Pour les plus petit (6-8 ans): une zone de jumping en hauteur avec des gros ballons pour sauter comme des fous! Attention: l’entrée est onéreuse…
Comptez une bonne heure pour l’activité du Bosc Urbà. Les moniteurs expliqueront les règles de sécurité et, après avoir enfilé leur baudrier, les enfants (et vous) pourront se lancer à l’aventure…allez! courage!
Situé sur la place du Forum, à côté de l’immense plaque photovoltaïque de Diagonal mar, cette grande esplanade urbaine abrite aussi de Museu Blau (musée d’histoire naturelle). L’entrée au musée n’est pas chère et le musée est assez bien conçu.
IDÉE EXTRA: Allez manger des tapas au Bitacora, dans le quartier de Poblenou.
Le Musée Dali
Les enfants sont plus réceptifs à l’oeuvre surréaliste de Dali qu’à Picasso ou à Miró.
Le vrai, l’unique musée Dali se trouve à Figueras et le déplacement vaut le coup! A 2 heures de train de Barcelone (acheter l’aller-retour) organisez-vous sur une journée: préparez des sandwichs ou mangez dans un bar près du marché. Promenez-vous dans les petites rues du centre historique: Figueras est une petite ville très sympa!
Le théatre-musée, c’est une immersion intégrale dans le monde surréaliste de Dali: de ses début, ses dessins, ses sculptures et aussi sa collection privée d’oeuvres d’art…Chaque pièce forme un ensemble et l’ensemble forme un tout: un spectacle pour les 5 sens.
Le musée se trouve à 12 minutes à pied de la gare de Figueras.
Vous pouvez aussi réservez ici un service très pratique qui propose une visite guidée de Gérone et de Figueras (en anglais ou espagnol) et qui inclut l’entrée au musée Dali et l’aller-retour en autocar depuis Barcelone.
Et voilà… On espère que ce petit guide vous facilitera l’organisation de vos vacances en famille à Barcelone. N’oubliez pas de laisser de la place au temps-libre, l’art de ne rien faire et de perdre son temps!
En tant que touriste, réduisons notre empreinte carbone en se montrant respectueux envers les habitants, solidaire avec l’économie locale et responsable de nos actions sur l’environnement, et en agissant consciemment dans la mesure du possible.