Que faire à Barcelone en un week-end?

Proposition d’itinéraires sur 4 demies journées, avec cartes interactives et recommandations de restaurants pour découvrir Barcelone autrement.

Vous venez passer un week-end flash à Barcelone et vous vous demandez ce qu’on peut faire, voir et goûter pour s’imbiber de l’esprit Barcelonais en si peu de temps? Suivez le guide! Voilà les recommandations d’une experte (guide de Barcelonavélo) qui vous feront découvrir la ville autrement, la vraie et authentique Barcelone!

Pour ce faire, nous allons éviter les endroits hyper-touristiques… Ceci-dit, ce serait bizarre de venir à Barcelone et de ne pas aller à la Sagrada Familia ou au Park Güell: à vous de réserver vos entrées (sur les sites officiels, merci d’éviter les intermédiaires)!! et d’organiser votre journée autour de ces visites.

Lisez notre article pour savoir comment arriver de l’aéroport au centre ville de Barcelone

un week-end à Barcelone: première journée

Allez, debout!! Pas une minute à perdre. Levez-vous et sortez vite…le petit déjeuner catalan se prend dans la rue et il est salé: un demi sandwich (medio bocata) et le fameux café con leche, n’importe quel bar fera l’affaire! Rassasié, vous êtes prêts à affronter votre première journée de marche….direction le métro: achetez une T-Casual c’est une carte de 10 voyages pour 11€ approx.

Découvrir la ville médiévale (Gótic et Raval), jusqu’au déjeuner

Les Ramblas (Ram’la veut dire sable en arabe) de la vieille-ville nous serviront d’axe. Normalement, on la descend comme on suit la rivière en direction de la mer. Mais comme nous allons à contre courant, je vous propose de la remonter. L’idée étant de “surfer” et d’éviter les endroits surexploités!

visite insolite de Barcelone
La boîte aux lettres de la casa de l’Ardiaca (près de la Cathédrale)

Métro Drassanes: en bas des Ramblas, le vieux port, la colonne de Colomb et les anciens arsenaux royaux (actuel Musée Maritime). Entrez dans le Centre d’Art de Santa Verónica, c’est gratuit!

On remonte les Ramblas jusqu’à la Plaça Reial. Prenez n’importe quelles ruelles en direction du quartier du Call (ancien quartier juif) et de la place Sant Felip Neri

Un petit coucou à la Cathédrale de Santa Eulalia (faites en le tour) suivit d’un selfie de rigueur devant le mural del “El mundo nace en cada beso” de Fontcuberta.

Vous pouvez aller boire un jus au fameux bar moderniste “els 4 gats” juste pour voir où le jeune Picasso a fait sa première expo.

Dirigez-vous vers la Plaça de la Vila de Madrid où de trouve la voie sépulcrale romaine et puis traversez les Ramblas.

Vous vous trouvez maintenant dans le quartier populaire du Raval: le Musée d’Art Contemporain (MACBA et CCCB) et ses skateurs, le marché de la Boqueria, l’Ancien Hospital de la Santa Creu (où Gaudí est décédé et où se trouve actuellement la bibliothèque du quartier) et pour finir, faisons une petite pause sur la Rambla del Raval pour admirer le chat de Botero.

que faire à barcelone insolite week end enfant famille ado
Reproduction d’un graff de Keith Haring au CCCB

Ça y est! Il est 13h? c’est l’heure de déjeuner!! Vous trouverez dans le quartier de nombreux bars et restaurants très sympas et pour tous les goûts: Chics (Casa Leopold, bar Cañete), Classiques (La Monroe, Froots and roots, Madonna vegan), Populaires (Paloma blanca, Diandé Africa)

Une après-midi à Montjuic

En parcourant Montjuïc, on fait un voyage à travers les siècles… On prend de la hauteur pour pouvoir contempler les tours et les clochers du centre historique. On surplombe la ville, on découvre le Port industriel qui étire ses bras jusqu’à l’aéroport, on a la Méditerranée à ses pieds…

Visite insolite de Barcelone à vélo et à pied
Vue depuis le magnifique parc Joan Brossa à Montjuic

Marchez jusqu’au métro Paral·lel et, T-casual en main, prenez le Funiculaire. Posez vos fesses sur les pelouses du Parc de Joan Brossa pour admirer la vue, puis, prenez le bus 150 pour grimper jusqu’à la Citadelle militaire

Vous vous trouvez tout en haut de Montjuic et il faut maintenant amorcer la descente. Allez d’abord jeter un coup d’oeil à la Caseta del migdia, un petit bar perché avec une vue époustouflante sur le port industriel. De-là, direction l’anneau Olympic et le MNAC (Musée National d’Art Catalan)

Le Palau Sant Jordi et la tour de communication de Calatrava

Vous arriverez derrière de MNAC qu’il faudra contourner…la vue sur la Place d’Espanya est impressionnante. Continuer en direction du Jardin de Laribal, de la Font del gat et du Jardin du théatre Grec 

Pour finir en beauté, vous pourrez reposer vos jambes sur la jolie petite plaça del Sortidor (Poblesec) et y boire un verre.

Découvrir Montjuic peut aussi se faire à vélo électrique!! www.barcelonavelo.com

en compagnie d’un excellent guide.

Une soirée dans le Raval/Poblesec

Il est temps d’aller écouter un excellent concert de Flamenco dans un boui boui du Raval! Robadors 23, cliquez pour voir le programme (jazz, latin fusion, flamenco), le concert commence vers 20h. 

Pour y aller, si vous avez mal aux pattes, vous pouvez toujours prendre le métro à Poblesec et descendre à Liceu.

 

Pour dîner, réservez (pour 22h) votre table au Elche, une “arroseria”, spécialiste en paella! C’est à 10 minutes de marche du Robadors 23.

flamenco à barcelone
Robadors 23

Repu, comblé et entièrement satisfait de votre journée? Je crois qu’il est l’heure d’aller se coucher!! Demain, c’est reparti…

Un week-end à barcelone: deuxième journée

Après une bonne nuit de repos, on repart à l’assaut de cette grande ville. Mais que faire? Art-Nouveau, Gaudi…évidemment! Planning de la journée: petit dej’ aux abords de la Sagrada Familia, Passeig de Gràcia, petite incursion dans le centre historique entre le quartier du Born et de la Barceloneta.

Une matinée Art-Nouveau

Lluís Domenech i Muntaner, Puig i Cadafalch, Enric Sagnier, Antoni Gaudí, Vilaseca…autant de noms de familles impossibles à prononcer que d’ostensibles génies! En route: direction petit dej’ sur l’avenue Gaudi, à 5mns à pied de la Sagrada.

visiter barcelone
Détails du portail de la Passion de Subirach

Que vous fassiez l’intérieur (l’audio-guide dure 1 heure approx) ou que vous restiez à l’extérieur, La Sagrada Familia est LE chantier à voir!!

Après cette première rencontre avec le génial Gaudí, continuons notre route en direction du Passeig de Gràcia. Suivez le plan pour voir un max de maisons Art-nouveau et finissez en beauté au Palau de la música catalana!!

Une après-midi dans le Born et la Barceloneta

De là, vous pouvez aller boire un verre à l’Antic teatre qui a un grand patio avec un énooorme figuier qui embaume l’atmosphère; et si la faim vous tiraille, testez une de ces recommandations:

Chic: El Nacional, Excellent: Elsa y Fred, Cuines de Mercat, Très Sympa: Mescladis.

visiter barcelone
Le toît Gaudien du marché de Santa Catarina d’Enric Miralles

Un café solo et c’est reparti! Tout d’abord, allez voir les Gegants qui se trouvent dans la Casa dels Entremesos. Déambulez dans les petites ruelles derrière de Mercat de Santa Catarina et (en traversant la Carrer de la Princesa) vous déboucherez dans le quartier bobo du Born où se trouvent le musée Picasso et la superbe basilique mineure Santa Maria del Mar.

Flânez et prenez le temps de vous poser sur un des nombreux bancs à l’arrière de Santa Maria (Passeig del Born) ou sur les pelouses du Parc de la Ciutadella.

visiter barcelone en 4 jours en famille
La cascade monumentale du Parc de la Ciutadella

Longez le joli passage Wellington, à l’ombre de majestueux platanes en direction de la playa!! Marchez les pieds dans le sable jusqu’à la sculpture de Rebecca Horn, l’Estel Ferit, qui se trouve sur la plage de Sant Sebastian, l’espace public le plus cosmopolite et le plus fréquenté de Barcelone!

Soirée à la barceloneta

Voilà une belle journée qui prend fin…on a bien marché, mais pour certains c’est la soirée qui commence! Pour dîner dans un petit bar du quartier de la Barceloneta, je vous recommande le Bitacora et le Filferro. Sinon, plus BCBG, le Pez Vela ou cal Chusco (voir sur le plan)

visiter barcelone

Pour ceux qui aiment danser, pour qui la nuit est jeune même s’ils partent le lendemain, allez faire un tour de piste à l’indétrônable Jamboree (sur la plaça Reial). L’entrée au club est normalement gratuite jusqu’à une heure du matin, sinon vous pouvez vous inscrire sur la liste d’invité ici.

Pour réserver vos activités:

Sagrada Familia sur le site officiel

Park Güell sur le site officiel

Visite insolite de Barcelone à vélo

Casa Batlló sur le site officiel

Location de vélo avec GreenBikes

En tant que touriste, réduisons notre empreinte carbone en se montrant respectueux envers les habitants, solidaire avec l’économie locale et responsable de nos actions sur l’environnement, et en agissant consciemment dans la mesure du possible.

Articles récents